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En avril 2009, l’Office du Tourisme du Canton de Vaud signait la « Charte du développement durable du tourisme suisse ». S’ensuit que le développement durable est un axe prioritaire de la stratégie promotionnelle de l’OTV et un élément central de sa vision de développement à long terme.

L’Office du Tourisme du Canton de Vaud est membre du groupe de travail « tourisme durable » de la Fédération Suisse du tourisme. Celui-ci vise à donner des impulsions positives aux grandes régions touristiques de Suisse désireuses de porter le développement durable. Chaque membre du groupe se doit de relayer l’information aux destinations du canton ou de la région qu’il représente.

L’Office du Tourisme du Canton de Vaud siège au groupe d’experts qui appuie Suisse Tourisme dans le lancement de sa campagne relative à l’écotourisme. Le groupe d’experts a pour but de conseiller Suisse Tourisme sur les questions ayant trait au domaine dont ils sont spécialistes.

La nature et les paysages helvétiques idylliques motivent les voyages à destination de la Suisse. C’est pourquoi le tourisme suisse s’engage en faveur du développement durable en mettant l’accent sur le facteur environnemental sans négliger pour autant les aspects économiques et sociétaux.

Le visuel « cœur vert » désigne une sélection de produits ou services touristiques respectueux de l’environnement, socialement équitables et économiquement viables. Le « cœur vert » permet donc de mettre en avant les produits et partenaires touristiques du canton favorisant un développement durable du tourisme.

L’OTV est certifié EcoEntreprise

L’OTV est en outre certifié EcoEntreprise depuis 2012. Cela signifie que l’OTV a engagé dans l’ensemble de l’organisation un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale et environnementale dans sa stratégie de base. La prise en compte de ces préoccupations se traduit par un gain de transparence à l’interne. Ce dernier doit précisément permettre une meilleure performance globale de l’entreprise et assurer sa pérennité.

Voici quelques actions entreprises au sein de notre office afin de réduire son impact sur l’environnement:

Mesures prises au niveau des projets

  • Développement d’offres favorisant un tourisme de proximité (campagnes destinées à la clientèle suisse-allemande)
  • Engagement de « représentants sur place » pour certains marchés lointains, en vue de limiter les vols longs-courriers dans le cadre des activités de promotion de l’OTV
  • Promotion de produits locaux à travers l’association « Art de Vivre » (cette dernière regroupant trois associations, dont l’OTV)
  • Promotion active de la mobilité douce
  • Réduction du nombre d’imprimés grâce aux supports digitaux (brochures à feuilleter en ligne, application i Pad, e-Kiosque)
  • Pour les imprimés, préférence pour une imprimerie labellisée FSC et Imprim’vert
  • Travail de sensibilisation des destinations en vue de limiter les brochures excédentaires sur les salons. (ex: Salon SITV Colmar)
  • Soutien à la campagne « Respecter, c’est protéger »
  • Soutien à la campagne de sensibilisation au littering menée par Summit Foundation

Mesures prises au niveau de la gestion de l’entreprise

  • Compensations des émissions de CO2 pour les voyages d’affaires (via Myclimate)
  • Compensations des émissions de CO2 pour les envois postaux (via ProClimate)
  • Création de deux stations de recyclage (pet, verre, papier, aluminium)
  • Installation d’interrupteurs à économie d’énergie à chaque poste de travail (ordinateur, imprimante, …)
  • Impression sur papier recyclé
  • Eclairage avec des luminaires écologiques (suppression des lampes halogènes et remplacement des ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d’énergie ou des tubes fluorescents)
  • Installation de réducteurs de débit d’eau sur les lavabos
  • Dépôt d’une brique dans les cuves des WC à débit unique
  • Remplacement des bouteilles d’eau traditionnelles par des carafes d’eau
  • Incitation des employés à limiter les impressions, utiliser les zones de recyclage et les interrupteurs à économie d’énergie