Dans un monde où les technologies du web évoluent à une vitesse frénétique, la mise en commun des ressources et la coordination inter-acteurs d’un même secteur est devenue une priorité.

Le réseau des Partner Websites vaudois est le fruit d’une réflexion globale effectuée par toutes les destinations touristiques vaudoises. Il vise à favoriser les synergies, les réflexions globales et le déploiement coordonné de nouvelles technologies.

La mise en ligne des différents sites web a débuté en décembre 2016. Mi-2017, 13 sites de destinations, partenaires ou prestataires se trouvent sur le réseau des Partner Websites:

Ce vaste projet a été lancé en 2014 par l’Office du Tourisme du Canton de Vaud avec pour mission première de moderniser l’intégration, le partage, la promotion et l’achat de prestations touristiques sur les supports digitaux. Cinq axes de développements ont ainsi été définis:

  1. La construction d’un système d’information touristique (SIT) s’appuyant sur la mise en place d’une base de données cantonale commune permettant le partage de contenu au sein du réseau vaudois.
  2. Le développement d’un système de gestion de contenu (CMS) créé par et pour les acteurs du tourisme.
  3. L’exploitation d’un système de Data Mining permettant la collecte, le traitement et l’interprétation de données pour une promotion optimisée de l’offre touristique vaudoise, et ce par le biais de recommandations personnalisées.
  4. L’intégration de fonctionnalités favorisant la commercialisation de produits touristiques simples mais aussi plus structurés. Celles-ci se sont entre autres appuyées sur l’offre d’hébergements divers que propose le canton de Vaud.
  5. La mise à disposition des destinations vaudoises de fonctionnalités de monitoring et d’analyse des données statistiques collectées par l’ensemble des supports déployés.

Innotour

Pour soutenir l’OTV dans sa stratégie de promotion numérique, une demande de soutien financier a été déposée auprès de Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) dans le cadre de la loi Innotour. Un geste couronné de succès: le dossier a été effet été accueilli favorablement par la Confédération fin 2015. L’OTV a ainsi obtenu son soutien pour trois ans dans le cadre du projet Réseau Partner Website.

Contact

Vincent Bailly 
Chef de service
Information & Développement Multimédia
Office du Tourisme du canton de Vaud

E-Newsletter

Toujours à jour sur les dernières évolutions du réseau? Inscrivez-vous à notre E-News!

Cette newsletter a pour but d’améliorer la communication au sein du réseau et de vous informer des dernières améliorations du système.

Le but étant de vous détailler les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux développements réalisés. Que ce soit des développements conséquent réalisés par EDSI-TECH ou des améliorations faites par l’OTV.

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours concernant ce mode de communication et de vos attentes de notre part.

L’équipe multimédia de l’OTV.

* champ obligatoire