L’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) est chargé par le Canton d’assurer la promotion touristique de son territoire ainsi que la coordination des activités des offices de tourisme locaux.

P. Leuba, Conseiller d’Etat
P. Leuba, Conseiller d’Etat

Les liens entre l’Etat et l’OTV sont nombreux et importants. Les ressources de l’OTV sont notamment constituées en très large majorité par les subventions et les contributions publiques. Par ailleurs, l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2008, de la loi du 12 juin 2007 sur l’appui au développement économique (LADE) a entraîné l’abrogation de la loi sur le tourisme, qui régissait auparavant les relations entre l’Etat et l’Office du Tourisme du Canton de Vaud.

La LADE permet d’accorder, sous conditions, des aides financières à des projets régionaux, à savoir des études, des mesures organisationnelles, des manifestations et des infrastructures qui contribuent à la réalisation de la stratégie de l’organisme régional, dont le tourisme en est une composante importante. L’aide est accordée pour des projets dont le financement n’est pas assuré en totalité.
>> Voir le détail de la loi