Les missions de l’OTV s’inscrivent dans un cadre général qui favorise l’amélioration continue de la qualité de l’offre, l’innovation et le développement durable.

Ainsi, les impacts économiques, sociaux et environnementaux du développement touristique sont pris en considération.
La mission principale de l’OTV est de coordonner et d’élaborer des actions de promotion touristiques en faveur des destinations vaudoises, de leurs offres et infrastructures, afin de garantir une promotion globale et transversale des atouts touristiques du canton en Suisse et à l’étranger.

De manière plus détaillée, l’OTV vise à :
  • Promouvoir l’image touristique des destinations vaudoises et de leurs activités, en collaboration avec les organisations touristiques nationales et internationales ainsi que tout autre partenaire poursuivant les mêmes objectifs.
  • Coordonner, consolider et appuyer la promotion touristique des destinations conformément à la stratégie marketing.
  • Anticiper de nouvelles tendances et innover (technologiques et autres), afin de faciliter la promotion du canton et de ses destinations.
  • Favoriser les synergies entre les différents partenaires, dont les produits constituent une même chaîne de valeur.
  • Sensibiliser les parties prenantes et le grand public à l’importance économique que représente le tourisme pour le canton.
  • Sensibiliser les parties prenantes et le grand public à l’importance économique que représente le tourisme pour le canton.
  • Renforcer le rôle d’interlocuteur de l’OTV pour l’Etat et les partenaires par rapport aux thématiques et projets touristiques.
  • Orienter et/ou stimuler le développement de l’offre en partenariat avec les institutions publiques et les partenaires concernés.
  • Observer et anticiper l’évolution du tourisme vaudois et de la concurrence (analyses et études de l’adéquation besoin/offre/demande/satisfaction). Collaborer pour cela avec les structures promotionnelles, les organisations touristiques du canton, les organismes de recherche touristique.
  • Définir les principes de base de collaboration avec Suisse Tourisme (contrat de partenariat).