Développement durable

L’Office du Tourisme du Canton de Vaud s’engage fortement dans le développement durable, qui fait partie des axes prioritaires de sa stratégie à long terme. Ses objectifs dans ce domaine visent à limiter les impacts négatifs liés au tourisme par une série d’actions concrètes.

EcoEntreprise Logo

Une nature préservée et des paysages uniques font partie des arguments principaux pour le tourisme vaudois. Il est donc de la mission de l’OTV de préserver ce riche patrimoine environnemental. Ses objectifs majeurs en termes de développement durable sont les suivants :

  • l’intégration du développement durable dans la branche par la sensibilisation et le soutien.
  • un engagement en faveur du développement durable, en particulier en favorisant une promotion qui tienne compte des impacts CO2 liés aux transports.
  • un examen régulier de la situation et l’évaluation des progrès.
  • la fédération de diverses actions de développement durable menées dans le canton par un projet commun.

L’OTV a signé en 2009 avec 18 partenaires la «Charte du Développement durable de Suisse Tourisme». Depuis cette première impulsion forte, l’office participe activement à la réflexion nationale sur le développement durable dans le secteur du tourisme. Il se charge également de la mise en œuvre et de la communication des mesures envisagées. Il fait notamment partie intégrante du groupe de travail «Tourisme durable» de la Fédération Suisse de Tourisme ainsi que du groupe d’experts qui appuie Suisse Tourisme dans le lancement d’une campagne éco-tourisme.

En parallèle, l’Office du Tourisme du Canton de Vaud est certifié éco-entreprise depuis 2012 et intègre depuis cette date des objectifs de développement durable sans cesse renouvelés dans tous ses projets.

Label de Qualité

L’Office du Tourisme du Canton de Vaud se soucie de la qualité de ses prestations et détient le label Q2 depuis 2002.

Label Qualité

Celui-ci assure la qualité des services fournis ainsi que la qualité de la gestion d’entreprise. L’Office du Tourisme du Canton de Vaud est par ailleurs le répondant cantonal du label de Qualité. Il soutient, promeut et encourage les prestataires touristiques vaudois à s’engager dans la voie de la qualité.