• Bertrand Piccard, le Savanturier
    Bertrand Piccard, le Savanturier

    Bertrand Piccard (Lausanne, 1958) est l’initiateur du projet Breitling Orbiter 3 qui a réussi le premier tour du monde sans escale en ballon. Parti avec Brian Jones de Château d’Oex, dans les Alpes vaudoises, il s’est posé 20 jours plus tard. Ce vol fut aussi le plus long en durée et en distance de toute l’histoire de l’aviation. Cette aventure l’a fait connaître sous le nom de « Savanturier » et s’en suive une série de décorations et de distinctions parmi lesquelles La Légion d’Honneur ; l’Ordre Olympique ; Médaille de l’Aéronautique….

    Ses préoccupations se portent aussi sur les plus démunis : il crée avec Brian Jones la Fondation humanitaire Winds of Hope qu’il préside. Les Nations Unies le nomment ambassadeur itinérant dans le cadre de leur Fonds pour la Population (FNUAP).

    Bertrand Piccard est également l’initiateur du projet « Solar Impulse », un tour du monde en avion solaire dans le but de promouvoir les énergies renouvelables.

    Bertrand Piccard est membre d’honneur de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud.

  • Brian Jones, aérostier pionnier
    Brian Jones, aérostier pionnier

    Brian Jones (Bristol, 1947) est l’un des deux pilotes de Breitling Orbiter 3 qui a réussi le premier tour du monde sans escale en ballon à air chaud. Parti avec Bertrand Piccard de Château d’Oex, dans les Alpes vaudoises, il s’est posé 20 jours plus tard. Un vol qui a battu 4 records du monde de distance, de vitesse, d’altitude et de durée.

    Membre de la Royal Air Force dans les équipages d’avions et d’hélicoptères, Brian Jones est initié à la montgolfière en 1986. Il devient rapidement instructeur et est chargé de la formation de tous les instructeurs britanniques de vol en ballon. En 1997, il participe au projet Breitling Orbiter 2 où il prodigue des conseils pour la formation et la survie du pilote.

    Brian Jones est membre d’honneur de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud.

  • Claude Nicollier, astronaute
    Claude Nicollier, astronaute

    Professeur en ingénierie spatiale à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Claude Nicollier (Vevey, 1944) a 4 vols dans l’espace à son actif : la navette Atlantis (1992), Endeavour (1993) ; Columbia (1996) et Discovery (1999) comme astronaute de l’Agence spatiale européenne. Il est l’un des premiers ingénieurs non américain à bord où il est notamment responsable de manier le bras de la navette.

    Physicien de formation, mais aussi pilote militaire et commercial, Claude Nicollier rejoint l’Agence spatiale européenne. En 1978, il est sélectionné dans le premier groupe d’astronautes européens. En 1980, il devient spécialiste de mission à la NASA, un parcours salué par de nombreuses distinctions.

    Claude Nicollier est membre d’honneur de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud.

  • Fredy Girardet, cuisinier du siècle
    Fredy Girardet, cuisinier du siècle

    Né à Lausanne en 1936, Fredy Girardet devient cuisinier aux côtés de son père, chef de cuisine réputé. Au décès de ce dernier, il achète l’Hôtel de Ville de Crissier, le transforme et son aventure culinaire commence.

    En 1982, il collabore à l’ouverture du bureau de l’Office du Tourisme de Lausanne à New York avec Jean-Pascal Delamuraz, trois repas.

    Très tôt la reconnaissance internationale arrive et les personnalités du monde se rendent dans sont restaurant. Dès lors, les distinctions se succèdent : Clés d’Or de Gault&Millau, ; Chevalier du Mérite agricole, ; entrée dans le petit Larousse ; Chevalier des Arts et des Lettres ; Chevalier des arts et des Lettres ; Golden Fork Award, décerné par l’International Food & Wine Travel Writers Association ; cuisinier du siècle, en même temps que ses pairs, Messieurs Paul Bocuse et Joël Robuchon ; grand prix international de l’Art de la Cuisine décerné par l’Académie internationale de la gastronomie et noté 19,5 par le guide Gault&Millau ; grand prix « Mémoire et Gratitude » décerné par l’Académie internationale de gastronomie ; Chevalier de la Légion d’Honneur ; 3 étoiles à la première parution du Guide Michelin Suisse ; médaille d’or de la Ville de Lausanne. Ordre Olympique du Comité International Olympique. Prix Eckart Witzigmann, decerné par la Deutsche Akademie für Kulinaristik. Mérite cantonal vaudois, décerné par le Conseil d’Etat du canton de Vaud.

  • Louis Villeneuve, maître d’hôtel de renom
    Louis Villeneuve, maître d’hôtel de renom

    Plus qu’un directeur de salle, Louis Villeneuve est une part de l’âme du restaurant de l’Hôtel-de-Ville Crissier près de Lausanne. Engagé comme maître d’hôtel par Fredy Girardet, Louis Villeneuve accueille, conseille les vins, découpe la viande sur guéridon qu’il a remis en valeur à Crissier. Quand Fredy Girardet remet son établissement à Philippe Rochat en 1997, Louis Villeneuve assure la transition et maintient la réputation au plus haut.

    Il a servi de modèle à plusieurs dizaines de jeunes professionnels du service et il collectionne les honneurs notamment le «Prix de l’accueil et du service» décerné par l’Académie internationale de la gastronomie, attribué pour la première fois à un non-cuisinier.

    Louis Villeneuve est membre d’honneur de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud.

  • Mike Horn, l’aventurier
    Mike Horn, l’aventurier

    C’est en qualité de guide de rafting que Mike Horn (Johannesburg, 1966) débarque à Château-d’Oex. Marié et père de deux filles, il est diplômé en sciences humaines.

    Dès 1997, il commence ses aventures extrêmes. Pendant 6 mois, il traverse le continent sud-américain et descend l’Amazone en hydrospeed. En 1999-2000, il entreprend le tour du Monde par l’équateur, à pied à vélo et en bateau : Latitude Zéro. En 2002, il réalise le tour du globe par le cercle polaire à pied, vélo, kayak, voilier, ski et ski tracté par cerf-volant: Arktos. En 2006, il rejoint le Pôle Nord de nuit avec Borge Ousland: 1000km de marche et de nage dans l’obscurité. En 2007, Mike Horn part en Himalaya et gravit 2 sommets de plus de 8000 mètres, les Gasherbrum 1 et 2.

    Depuis 2008, Mike Horn navigue d’un continent à l’autre pour recréer le continent primitif Pangaea, nom de l’expédition. En invitant des jeunes à le rejoindre au cours de son expédition, Mike Horn souhaite les sensibiliser à la beauté de la nature et les encourager à protéger la planète.

    Mike Horn est membre d’honneur de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud.